L'ÉQUITATION RELATIONNNELLE

 Quelque soit l'âge ou le niveau équestre d'un cavalier, il est possible d'instaurer une vraie communication avec les chevaux.

La première qualité d'un bon cavalier est sans aucun doute l'empathie, la capacité à se mettre à la place de son animal et de prêter attention à ses émotions.

La deuxième qualité à mon sens est l'anticipation. Le cavalier se doit de lui donner des indications claires et au bon moment pour lui permettre de gérer son environnement en toute sérénité.

Oubliez l’anthropomorphisme, un cheval n'est pas un humain. Il n'est pas doté des mêmes capacités cognitives, des mêmes intentions ni des mêmes modes d'apprentissage. Encore moi des mêmes besoins!

C'est grâce à ces connaissances que vous parviendrez, petit à petit, à devenir un meilleur humain pour votre cheval.

Même si les bases doivent s'acquérir d'abord en travaillant au sol, l'équitation éthologique permet de pratiquer la monte avec beaucoup plus de finesse, de plaisir et surtout, de sécurité.

 

Êtes vous prêt à devenir le partenaire qu'il lui faut? 

L'IMPORTANCE DE L'OBSERVATION:

L'ÉTHOLOGIE

Trop nombreux sont les cavaliers qui montent à cheval sans savoir qui est cet animal, quels sont ses besoins et comment être  un meilleur humain pour lui.

Le cavalier doit être capable de comprendre les réactions de son cheval pour pouvoir ensuite l'éduquer dans le bon sens.

 

Ainsi, les cavaliers sont invités à passer du temps avec les chevaux et à participer aux travaux d'écuries (dans la joie et la bonne humeur!), pour s'imprégner du rythme de vie des troupeaux.

 

Il est impossible d'être un "Homme de cheval" sans connaître l'animal dans sa globalité.

L'ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE :

CONNAISSANCE ET CONFIANCE MUTUELLE

"Mon approche vise à apprendre au cavalier le mode de communication du cheval, pour qu'il puisse comprendre et anticiper ses réactions. Le but est de savoir comment expliquer au cheval ce que l'on attend de lui et le motiver à le faire. Pour créer un partenariat, il faut alors être à la fois leur leader et leur allié.

On ajoute aux techniques de base une véritable sensibilisation au cheval. Cela permet de mieux connaître sa monture et de partager avec elle plus de plaisir, plus de performance et plus de sécurité." 

L'équipe s'engage à permettre aux cavaliers d'évoluer dans les meilleures conditions possibles, à leur rythme et sans sauter d'étapes, afin qu'ils soient toujours en confiance avec leur monture, leur monitrice, mais aussi et surtout avec leurs propres capacités.

L'enseignante se réserve le droit d'évaluer le niveau des cavaliers afin de les inscrire dans le cours qui leur conviendra le mieux.

Abonnez-vous à la newsletter

Lieu-dit Le Bignovre

88410 BLEURVILLE

Accès par Monthureux-sur-saone

06.37.26.83.23

Je suis intéréssé(e) par :

© 2019 - Les Crins de l'or