J'AI DES PROBLÈMES AVEC MON CHEVAL

Quand on parle de "chevaux difficiles" ou "à problème", il s'agit souvent de chevaux mal compris, sensibles et qui demandent beaucoup de temps, de calme et de cohérence.

Mais il faut avant tout s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un problème environnemental (pas de congénères, peu de sorties...) ou physique (douleurs, maladie, matériel inadapté..).

Le cas échéant, il conviendra d'y remédier en priorité, avant de laisser votre cheval entre nos mains.

Ensuite, l'humain devra être prêt à se remettre en question et à changer lui aussi son comportement et ses réactions face au problème rencontré.

Votre cheval:

- est envahissant, vous bouscule, tire sur sa longe?

- est peureux, nerveux, ne tient pas en place?

- ne freine pas lorsque vous utilisez vos rênes?

- accèlère trop dès que vous frôlez ses flancs avec vos jambes?

- n'embarque pas ou mal dans le van?

- est agressif, menaçant, tape ou vous mord?

- ne se laisse pas attraper (sans friandises)?

- part au galop dès que vous le lâchez au pré?

- bouge au montoir?

La liste est non exhaustive. Quelque soit votre problème, n'hésitez pas à nous contacter au plus tôt, car plus le problème persiste dans la durée et plus il va être long de réapprendre les bonnes réponses au cheval.

LA RÉADAPTATION

Tout d'abord pourquoi utiliser le mot réadaptation plutôt que rééducation?

Certains chevaux ont parfois vécu des traumatismes, rencontré de mauvaises personnes. Il faut alors tout reprendre à zéro, afin de trouver où se situe la faille, et de pouvoir traiter le fondement du problème, recréer un shéma comportemental et une relation saine avec son humain.

Car les erreurs commises durant l'éducation d'un cheval nécessite d'y remédier afin de l'adapter ou de réadapter votre cheval à une vie aux côtés des humains. 

TROUBLES COMPORTEMENTAUX A PIED

> Mon cheval me mord, me pousse, ne marche pas bien en longe (tire vers l'avant ou trâine derrière). Il bouge à l'attache, gratte ou lance les postérieurs, a peur du spray, bouge au montoir, ne se laisser pas longer, se cabre...

TROUBLES COMPORTEMENTAUX A LA MONTE

> Mon cheval rue, m'embarque, tire sur ses rênes, a peur lorsque je mets ma veste ou que je saisi un objet, ne réponds pas à la jambe, ne reste pas au galop, galope toujours sur le mauvais pied, s'arrête devant un obstacle, n'est pas fiable en extérieur, bouge au montoir...

Abonnez-vous à la newsletter

Lieu-dit Le Bignovre

88410 BLEURVILLE

Accès par Monthureux-sur-saone

06.37.26.83.23

Je suis intéréssé(e) par :

© 2019 - Les Crins de l'or