IMG_20200316_114821.jpg

DÉBOURRAGE & PRÉDÉBOURRAGE

Éducation éthologique

 PACK HARMONIE 

ATTENTION PLACES LIMITEES

LE PACK HARMONIE de Les Crins de l'Or,

c'est acquérir les connaissances pour vous épanouir au côté de votre équidé lorsque vous serez en autonomie avec lui.

Dans un premier temps, votre cheval est travaillé par Laure uniquement.

Puis, grâce à l'outil de RDV en ligne, vous assistez puis participez aux séances.

LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE D'UN CHEVAL AU TRAVAIL

Cette étape cruciale influencera sa perception du cavalier durant toute sa vie et se doit donc d'être une expérience agréable et sereine pour le cheval.

Le débourrage éthologique a pour but de faire comprendre au cheval que son humain est à l'écoute et bienveillant. Chaque cheval a besoin de sentir qu'il peut se fier à son cavalier en toute situation. C'est la notion de leader. 

Ainsi, mon débourrage est une alternance de désensibilisations (supprimer les mouvements de fuite dangereux) et de sensibilisations (apprendre au cheval à répondre aux aides du cavalier en légèreté).

Le travail au sol permet de s’assurer que le cheval accepte réellement d'accorder une confiance aveugle en son humain, pour évoluer dans une relation de vrai partage, en toute sécurité. Il met déjà en place les codes nécessaires au travail monté et les progrès sont ensuite plus rapides.

J'accorde donc au travail à pied une grande place dans le débourrage avant de procéder au travail monté, qui s'en trouve facilité.

Selon le degré de manipulation du poulain, le débourrage éthologique peut prendre entre 1 et 2 mois en moyenne.

NOS FORMULES DE DÉBOURRAGE / PRÉDÉBOURRAGE

121962026_284506279297154_71775474231820

Durée selon cheval et objectifs

Hébergement du cheval

Vous confiez votre jeune cheval de minimum 1,5 ans pour une période de manipulation à pied. Il est recommandé de mettre rapidement en place les premiers codes de communication entre le cavalier et son partenaire équin.

 A l’issue du pré-débourrage, le cheval accepte connaît toutes les manipulations de base (donner les pieds, marcher en main etc..)  et la selle, pour une meilleure progression lors du débourrage à partir 3 ans.

DÉBOURRAGE

122118553_1220396501667169_8954437957549

Durée selon cheval et objectifs

Hébergement du cheval

Vous confiez votre jeune cheval pour une éducation à pied et montée. Il est recommandé d'effectuer ce travail le plus tôt possible, vers l'âge de 3 ans. Le squelette n'étant pas terminé avant minimum 5 ans, les séances ne solliciteront pas le corps de l'animal mais se focalisent sur l'acceptation et la compréhension.

Le débourrage de base consiste à ce que le cheval accepte le cavalier et réponde aux aides élémentaires, en carrière et en extérieur.

Dans un travail plus approfondi, le cheval apprend à être léger, à prendre le galop à la demande. Il devient plus confiant et fiable en extérieur, seul ou en groupe, il franchit de petits obstacles.