DÉBOURRAGE & PRÉDÉBOURRAGE

Éducation éthologique

LE MOMENT LE PLUS IMPORTANT DE LA VIE D'UN CHEVAL AU TRAVAIL

Cette étape cruciale influencera sa perception du cavalier durant toute sa vie et se doit donc d'être une expérience agréable et sereine pour le cheval.

Le débourrage éthologique a pour but de faire comprendre au cheval que son humain est à l'écoute et bienveillant. Chaque cheval a besoin de sentir qu'il peut se fier à son cavalier en toute situation. C'est la notion de leader. 

Ainsi, notre débourrage est une alternance de désensibilisations (supprimer les mouvements de fuite dangereux) et de sensibilisations (apprendre au cheval à répondre aux aides du cavalier en légèreté).

Le travail au sol permet de s’assurer que le cheval accepte réellement d'accorder une confiance aveugle en son humain, pour évoluer dans une relation de vrai partage, en toute sécurité. Il met déjà en place les codes nécessaires au travail monté et les progrès sont ensuite plus rapides. Chez Les Crins de l'Or, nous accordons donc au travail à pied une grande place dans le débourrage avant de procéder au travail monté.

Selon le degré de manipulation du poulain, le débourrage éthologique peut prendre entre 1 et 2 mois en moyenne.

NOS FORMULES DE DÉBOURRAGE / PRÉDÉBOURRAGE

1 mois

Hébergement du cheval

Vous confiez votre jeune cheval de minimum 1,5 ans pour une période de manipulation à pied. Il est recommandé de mettre rapidement en place les premiers codes de communication entre le cavalier et son partenaire équin.

1 mois minimum

Hébergement du cheval

Vous confiez votre jeune cheval pour une éducation à pied et montée. Il est recommandé d'effectuer ce travail le plus tôt possible, vers l'âge de 3 ans. Le squelette n'étant pas terminé avant minimum 5 ans, les séances ne solliciteront pas le corps de l'animal mais se focalisent sur l'acceptation et la compréhension.